Apptio TBM Unified Model ® (ATUM ®)

Utiliser les best practices pour les sources de données, les stratégies d'allocation et les indicateurs clés de performances

Apptio TBM Unified Model (ATUM) est notre best practices de mise en œuvre de Technology Business Management. ATUM est intégré dans nos produits et tire parti de la taxonomie TBM pour associer les données de coûts de la finance d'entreprise aux données sur les produits et services informatiques et commerciaux. Grâce à ATUM, nos produits fournissent des analyses de coûts granulaires et exploitables qui permettent aux leaders technologiques de gérer l'informatique comme une entreprise. Apptio a développé ATUM à travers son expérience avec des centaines de clients et son rôle de conseiller technologique auprès du Technology Business Management (TBM) Council.

Données : Ce qu'il faut collecter

L'approche ATUM d'Apptio commence simplement, avec quelques sources de données facilement disponibles, et intègre de nouveaux ensembles de données de plus en plus riches. ATUM intègre des colonnes de données sources appropriées et aligne vos données dans un format standard.

Start with readily-available data sources
Grand livre (OpEx) Connexions de facturation AWS, Azure et GCP Liste des départements de l'entreprise
Dépenses en capital (CapEx) Programme d'amortissement des actifs fixes Effectif par service
Budget (OpEx et CapEx) Liste des 20 applications principales Détails du projet
Hiérarchie du centre de coûts et tableaux des comptes Détails de la main-d'œuvre disponible (rôle, emplacement) Suivi du temps

Taxonomie : Comment organiser

ATUM aligne vos coûts sur la terminologie commune utilisée par des centaines de clients d'Apptio et des milliers d'entreprises de référence. En intégrant cette taxonomie de manière native dans nos produits, Apptio automatise la catégorisation des coûts via des règles de mappage, tout en vous permettant de personnaliser ou d'augmenter les coûts, si besoin.

TBM Taxonomy Summary with descriptions 1 - Plateforme - ATUM - Apptio
ATUM Model - Plateforme - ATUM - Apptio

Modèle : Comment calculer

Les règles d'allocation prédéfinies d'ATUM répartissent vos coûts en éléments de consommation et les coûts de pondération en fonction de vos données opérationnelles. Commencez par des allocations simples et utilisez une méthodologie plus sophistiquée au fil du temps.

Ressources supplémentaires

A1127-The-ATUM-Poster-FR-thumb-2

L’affiche ATUM

Apptio-TBM-Unified-Model-ATUM-A1119-FR-thumb

Apptio TBM Unified Model ® (ATUM ® )

6 Best Practices for Allocating IT Costs FR thumb

Six meilleures pratiques de répartition des coûts informatiques

Caractéristiques de la plateforme Apptio

Apptio TBM Unified Model® (ATUM®)

Employ best practices for data sources, allocation strategies, and KPIs

The Apptio TBM Unified Model (ATUM) is our best practice implementation of Technology Business Management. ATUM is embedded in our products and leverages the TBM Taxonomy to marry cost data from corporate finance with data about IT and business products and services. Using ATUM, our products provide granular, actionable cost analytics that empower technology leaders to manage IT as a business. Apptio developed ATUM through our experience with hundreds of customers and our role as Technology Advisor to the Technology Business Management (TBM) Council.

Data: What to gather

Apptio's ATUM-based approach starts simple, with a few readily-available data sources, and incorporates new and richer data sets over time. ATUM integrates appropriate source data columns and aligns your data to a standard format.

Start with readily-available data sources
General ledger (OpEx) AWS, Azure & GCP billing logins Business unit list
Capital expenditures (CapEx) Fixed asset depreciation schedule Headcount by department
Budget (OpEx and CapEx) Top 20 application list Project details
Cost center hierarchy & Chart of accounts Available labor details (role, location) Time tracking

Taxonomy: How to organize

ATUM aligns your costs to common terminology used across hundreds of Apptio customers and thousands of benchmarked companies. By natively embedding this taxonomy in our products, Apptio automates categorization of costs via mapping rules, while allowing you to customize or extend where needed.

TBM Taxonomy Summary with descriptions 1 - Platform - ATUM - Apptio
ATUM Model - Platform - ATUM - Apptio

Model: How to calculate

ATUM's pre-defined allocation rules apportion your costs to consuming elements and weight costs according to your operational data. Get started with simple allocations and employ a more sophisticated methodology over time.

Features of the Apptio platform

Additional Resources

The ATUM Poster thumb

The ATUM Poster

A1139-FinOps-A-New-Approach-to-Cloud-Financial-Management-thumb-1

FinOps: A New Approach to Cloud Financial Management

The-Complete-Guide-to-Building-a-Successful-Agile-Team-A2954-thumb

The Complete Guide to Building a Successful Agile Team