Réduction des coûts informatiques

Avez-vous des contraintes budgétaires ? Vous n'êtes pas le seul.

Les organisations peuvent facilement être submergées par les coûts et la complexité informatiques. La plupart des organisations ont soigneusement examiné et replanifié leurs budgets grâce à des réductions, des retards ou des renégociations pour obtenir des économies potentielles. Contraints de financer des initiatives stratégiques et de stimuler la croissance, les dirigeants cherchent, au-delà de leurs grands livres, des opportunités de déplacer les dépenses et de réduire les coûts informatiques. Que devez-vous faire en priorité ?

Il s’agit d’une décision importante qui a de graves conséquences en aval. Représentant entre 30 et 35 % de l’ensemble des dépenses informatiques, le portefeuille d’applications constitue de toute évidence une priorité. Mais il est essentiel de savoir où et quand réduire ces dépenses. Des approches d’optimisation des applications imprécises peuvent créer plus de problèmes qu’elles n’en résolvent.

Qu’est-ce que la réduction des coûts informatiques ?

La réduction des coûts informatiques consiste à identifier et à éliminer les sources de gaspillage, de sous-utilisation ou de faible valeur commerciale dans le budget informatique. Également connue sous le nom d’optimisation des coûts informatiques, cette pratique permet de réaliser des économies qui peuvent réduire la taille du budget ou être réinvesties dans de nouvelles technologies pour stimuler la croissance de l’entreprise.

Découvrez comment Maritz a utilisé le logiciel Technology Business Management d'Apptio pour réduire ses coûts informatiques de 40 % :

PLANIFIEZ UNE DÉMONSTRATION

Rencontrez un expert pour voir Apptio en action.

Quatre stratégies de réduction des coûts informatiques

Certaines opportunités de réduction des coûts informatiques permettent d'obtenir rapidement des gains, car elles sont particulièrement évidentes et faciles à mettre en œuvre. D'autres opportunités sont plus difficiles à identifier et à mettre en place. Ces quatre méthodes de réduction des coûts informatiques sont généralement classées de la plus simple à la plus complexe : appliquer les principes de gestion financière des ressources informatiques dans l'ordre est plus facile que d'appliquer des leviers de marché pour influencer la demande. Commencez par les objectifs à votre portée, puis passez aux étapes qui nécessitent l'implication d'un plus grand nombre d'intervenants.

Scrutinize
Analysez attentivement
pour régler tous les détails

Identifiez et corrigez les applications inexactes des principes de gestion financière des ressources informatiques, telles que des tableaux d'amortissement mal alignés ou un gonflement excessif du budget.

Economize
Économisez
pour éliminer le gaspillage

Détectez les zones où vous disposez de plus de capacité que nécessaire et réaffectez ou retirez les ressources en fonction de la taille de vos dépenses pour répondre aux besoins de l'entreprise.

Rationalize
Rationalisez
pour éviter les doublons

Prenez des décisions éclairées sur ce que vous devez conserver lorsque vous avez deux systèmes ou plus qui font le même travail sans raison justifiable.

Commercialize
Commercialisez
pour faire face à la demande

Appliquez les forces du marché en matière de tarification et de facturation pour encourager les départements de l'entreprise à adapter leur consommation de services et de ressources informatiques.

8 domaines pour éviter le gaspillage et réduire les coûts informatiques

Au fur et à mesure que vous progressez par rapport à ces quatre stratégies de réduction des coûts informatiques, pensez à concentrer vos efforts sur chaque niveau de la chaîne de valeur informatique : les catégories de coûts (le type de ressource technologique ou de service acheté), les groupes de ressources informatiques (les fonctions technologiques prises en charge par les dépenses informatiques) et les applications et services (les produits ou les résultats fournis par le service informatique et consommés par les départements de l'entreprise). Voici huit domaines spécifiques sur lesquels vous pouvez vous concentrer.

Dépenses

Réduisez les surplus en suivant de plus près les dépenses et en prenant des mesures rapides pour éviter les dépassements. Détectez la variance des principaux domaines de dépenses informatiques tels que les logiciels, le matériel et la main-d'œuvre interne et externe. Identifiez les postes spécifiques et les gestionnaires de centres de coûts qui influencent les variances. Surveillez les variances des dépenses opérationnelles et des dépenses d'investissement, ainsi que la répartition des coûts fixes et variables, afin de conserver une certaine souplesse face à l'austérité.

Applications

Quantifiez la valeur commerciale fournie par vos applications en liant les coûts aux facteurs commerciaux (par exemple, coût par visiteur Web, commande, etc.). Connaissez le coût de vos applications les plus utilisées et la façon dont elles se décomposent en termes d'exécution et de développement, d'infrastructure et de projets. Utilisez ces informations pour réduire de manière stratégique les investissements dans des applications qui offrent une faible valeur ajoutée pour le coût qu'elles entraînent.

Main-d'œuvre

Comprenez et comparez le coût mensuel moyen du personnel selon les sites géographiques et les types de rôles. Utilisez ces informations pour libérer du personnel temporaire ou contractuel, retarder les embauches ou les remplacements, ou transférer de la main-d'œuvre vers des sites à faible coût. Minimisez les interruptions en réaffectant les collaborateurs internes conformément à la stratégie d'application ou aux plans d'affaires révisés.

Fournisseurs

Réduisez les coûts en rationalisant les fournisseurs avec des fonctionnalités métier redondantes. Alignez les dépenses des fournisseurs sur l'importance stratégique ou la criticité métier des projets, applications ou services qu'ils prennent en charge. Responsabilisez les équipes grâce à une vue centralisée sur l'ensemble de votre portefeuille de fournisseurs.

Projets

Hiérarchisez les investissements par exécution, croissance et transformation afin d'identifier les projets à suspendre ou à restructurer afin de réduire les coûts d'exploitation et de réaffecter les ressources. Déléguez explicitement les coûts de fonctionnement et déclarez-les dans le plan financier, de sorte que l'impact sur les centres de coûts spécifiques soit évident sur les budgets des années suivantes.

Consommation des départements de l'entreprise

Dans le langage des affaires, expliquez ce que chaque département de l'entreprise reçoit en échange de son budget informatique. Montrez comment leur consommation stimule les dépenses informatiques, afin qu'ils puissent modifier leur comportement afin de réduire les coûts finaux. Alignez les projets et les investissements informatiques sur les initiatives et les sponsors de l'entreprise, afin de réduire les coûts en fonction des réductions de l'entreprise. Identifiez les aberrations de coût en comparant les dépenses informatiques par employé dans tous les départements de l'entreprise.

Cloud

Examinez tous vos coûts de cloud public entre des fournisseurs tels qu'AWS et Azure en un seul et même emplacement. Identifiez les tendances par application, service et type de service, tels que le calcul, le stockage, le réseau, et plus encore. Repérez les anomalies et agissez rapidement pour éviter les surprises de facturation et maintenir votre budget.

Infrastructure

Évaluez ce qui entraîne les coûts d'infrastructure pour les ressources du réseau, de calcul, de stockage, et de centre de données. Suivez le coût de l'infrastructure lié à la prise en charge des applications afin de pouvoir dimensionner l'infrastructure correctement en fonction des changements de plans d'application. Retirez les ressources sous-utilisées.

Top 100 IT Cost Reduction Questions Ebook

100 questions sur la réduction des coûts informatiques que vous devriez vous poser

Téléchargez le poster des questions clés que vous devriez vous poser afin d'éliminer les sources de gaspillage, de sous-utilisation ou de faible valeur commerciale dans votre budget informatique.

Planifiez une démo

Rencontrez un expert pour voir Apptio en action.

IT Cost Reduction

Budget constraints? You’re not alone.

Organizations can be easily overwhelmed by IT costs and complexity. Most organizations have thoroughly scrutinized and re-planned their fiscal budgets to cut, delay, or renegotiate for potential savings. Compelled to fund business-critical initiatives and bolster growth, leaders are searching beyond their general ledgers for opportunities to shift spend and cut IT costs. What should you prioritize first?

This is an important decision with serious downstream implications. Comprising 30-35% of all IT spend, the application portfolio is an obvious target. But knowing where and when to cut is crucial. Imprecise approaches to application optimization can create more problems than they solve.

What is IT Cost Reduction?

IT cost reduction is the process of identifying and eliminating sources of waste, underutilization, or low business value within the IT budget. Also known as IT cost optimization, this practice yields savings that can reduce the size of the IT budget or be reinvested into new technology to drive business growth.

Learn how Maritz used Apptio's Technology Business Management software to reduce IT costs by 40%:

SCHEDULE A DEMO

Meet with an expert to see Apptio in action.

Four IT Cost Reduction Strategies

Some IT cost reduction opportunities yield quick wins because they are immediately obvious and easy to action. Others require greater effort to find and action. These four IT cost reduction strategies are generally ordered from easiest to hardest—getting your IT financial management (ITFM) principles in order is a lower lift than applying market forces to influence demand. Start with the low-hanging fruit and progress through stages that require involvement from more and broader stakeholders.

Scrutinize
Scrutinize
to tie up loose ends

Identify and correct inaccurate applications of IT financial management principles, such as misaligned depreciation and amortization schedules or excessive budget padding.

Economize
Economize
to eliminate waste

Detect areas where you have more capacity than needed and reassign or retire resources to right-size spend for business need.

Rationalize
Rationalize
to avoid duplication

Make informed decisions about what to keep when you have two or more systems doing the same job without any justifiable reason.

Commercialize
Commercialize
to curb demand

Apply the market forces of pricing and billing to encourage business units to right-size their consumption of IT services and resources.

8 Areas to Eliminate Waste and Reduce IT Costs

As you progress through these four IT cost reduction strategies, it’s useful to focus your efforts on each layer in the IT value chain: cost pools (i.e., the type of technology asset or service purchased), IT resource towers (i.e., the technology functions supported by IT spend), and applications and services (i.e., the products or output delivered by IT and consumed by business units). Here are eight specific areas to focus on.

Spend

Reduce padding by more closely tracking spend and taking quick action to avoid overages. Spot variance in major areas of IT spend like software, hardware, and internal and external labor. Identify specific line items and cost center owners that are driving variation. Monitor OpEx and CapEx variance and your mix of fixed versus variable costs in order to maintain flexibility in the face of austerity.

Applications

Quantify the business value your applications deliver by tying cost to business drivers (e.g. cost per web visitor, order, etc.). Know the cost of your top applications, broken down across run versus dev, infrastructure, and projects. Use this information to strategically reduce investments in applications that provide low business value for the cost they incur.

Labor

Understand and compare average monthly cost of staff across applications, geographies, and role types. Use this information to release temporary or contract staff, delay hiring or backfill, or shift labor to low-cost locations. Minimize disruption by reallocating internal resources in accordance with revised application strategy or business plans.

Vendors

Reduce costs by rationalizing vendors providing redundant business capabilities. Align vendor spend with strategic importance or business criticality of projects, applications, or business services they support. Drive accountability across teams with a centralized view into your entire vendor portfolio.

Projects

Prioritize investments by run, grow, and transform to identify projects to suspend or restructure in order to reduce operating costs and reallocate resources. Explicitly delegate and report run costs in the financial plan so the impact to specific cost centers is obvious on subsequent years’ budgets.

Business Unit Consumption

In business language, explain what each business unit receives for its IT dollars. Show how their consumption drives IT spend, so they can change behavior to reduce bottom line costs. Align IT projects and investments to business initiatives and sponsors, so that IT costs can be reduced in alignment with business reductions. Identify cost outliers by benchmarking IT spend per employee across business units.

Cloud

Inspect all your public cloud costs across providers like AWS and Azure in one place. Identify trends by application, department, and service type, such as compute, storage, network, and more. Spot anomalies and act quickly to prevent billing surprises and stay on budget.

Infrastructure

Evaluate drivers of infrastructure costs across network, compute, storage, and data center assets. Track how much infrastructure cost goes to supporting applications so that you can right-size infrastructure in alignment with shifting application plans. Retire underutilized assets.

Top 100 IT Cost Reduction Questions Ebook

100 IT Cost Reduction Questions You Should Be Asking

Download the poster for key questions you should be asking to eliminate sources of waste, underutilization, or low business value within your IT budget.

Schedule a Demo

Meet with an expert to see Apptio in action.