Vista Equity Partners et Apptio

Apptio a annoncé qu’elle serait acquise par Vista Equity Partners en novembre 2018, et cette acquisition a été finalisée en janvier 2019. Cette opération a permis à Apptio, qui était cotée en bourse depuis 2016, de redevenir privée. Avec ses solutions commerciales de pointe basées sur le cloud pour l’informatique, ses projections et prévisions budgétaires, Apptio était un partenaire de choix pour Vista, une société d’investissement qui occupe une place majeure sur le marché des logiciels d’entreprise.

Apptio avait déjà reçu de nombreuses offres de sociétés d’investissement privées mais son choix s’est finalement porté sur Vista en raison de l’expertise de la société, comme le souligne Sunny Gupta, co-fondateur et CEO d’Apptio. Au moment de l’annonce de l’accord, M. Gupta a déclaré à Reuters : « Dans le cadre de notre développement privé, nous souhaitons tirer parti du programme de Vista. Ils semblent très déterminés à accélérer notre cycle d’innovation de produits pour les clients. »

« Les ressources et la solidité financière de Vista vont permettre à Apptio d’entrer dans une nouvelle ère de croissance, de maintenir son engagement et sa passion pour les clients et de consolider sa position de leader en favorisant la transformation digitale de centaines d’organisations de toutes tailles dans le monde entier » a déclaré M. Gupta. Il a ajouté que l’acquisition d’Apptio par Vista permettrait « d’accélérer la croissance [d’Apptio] sur les marchés privés, ce qui a tendance à être plus difficile à réaliser sur les marchés publics en raison de leur nature versatile et parfois imprévisible. »

Après l’acquisition par Vista, Apptio a franchi plusieurs étapes importantes. L’organisation a racheté la société Cloudability, basée à Portland, sa première acquisition depuis son partenariat avec Vista. L’accord a élargi l’offre de produits d’analyse financière et a renforcé les capacités d’Apptio en tant que fournisseur indépendant de solutions commerciales basées sur le cloud. Cette acquisition a également fait entrer 125 anciens employés de Cloudability chez Apptio, ce qui a permis à l’entreprise franchir le cap des 1 000 employés.

En 2019, M. Gupta a été nommé dans le top 50 des CEO du SaaS Report. M. Gupta comptait parmi les quatre CEO des entreprises du groupe Vista à figurer sur la liste cette année-là. La nomination de Singapour comme siège social d’Apptio en Asie fut une autre étape majeure de 2019, qui continue à stimuler les ventes et la croissance dans toute cette région du globe.

Vue globale de Vista Equity Partners

Vista Equity Partners est une société d’investissement de premier plan dont le siège est à Austin, au Texas. Elle a été fondée en 2000 par son Chairman et CEO, Robert F. Smith, et s’est depuis élargie à d’autres sites tels que Chicago, New York, Oakland et San Francisco. Vista s’associe exclusivement à des sociétés spécialisées dans la technologie, les données et les logiciels d’entreprise, et collabore étroitement avec la direction de ces organisations pour créer des plans individualisés qui produiront un maximum de résultats pour toutes les parties prenantes. Avec plus de deux décennies d’expérience couronnée de succès, Vista met en avant ses accomplissements en matière d’investissement sur LinkedIn.

Vista est déterminé à atteindre un niveau d’excellence, tant dans sa collaboration avec ses partenaires que dans ses activités philanthropiques. L’entreprise apporte son soutien à des œuvres caritatives afin de créer des opportunités d’éducation pour les enfants et les adolescents qui ont grandi dans des zones mal desservies et dans des communautés marginalisées. Des organisations telles que Code.org offrent ainsi aux étudiants des possibilités d’apprentissage gratuites pour apprendre les bases de la programmation informatique, ce qui peut mener à une carrière prometteuse dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Vista s’est associé à Code.org pour organiser des événements « Hour of Code » à travers le pays : il s’agit de journées au cours desquelles les enfants peuvent assister à des séminaires gratuits pour s’informer sur les différents aspects du codage et développer un intérêt pour une carrière dans la technologie.

Pour en savoir plus sur Vista Equity Partners et les organisations avec lesquelles elle travaille, consultez le profil Crunchbase de la société.

Vista Equity Partners and Apptio

Apptio announced that it would be acquired by Vista Equity Partners in November 2018, with the acquisition being finalized in January 2019. This deal took Apptio, which had been publicly traded since 2016, private once again. Apptio’s offering of cutting-edge cloud-based business solutions for IT, budgeting projections and forecasting made it a natural partnership for Vista, an investment firm that actively invests in the enterprise software market.

Apptio had received multiple offers from private investment companies but ultimately chose to partner with Vista because of the firm’s expertise, according to Apptio Co-Founder and CEO Sunny Gupta. At the time the deal was announced, Gupta told Reuters, “In the private construct, we look at leveraging Vista’s playbook. They seem to be very committed to accelerating our product innovation cycle to customers.”

“The resources and financial strength of Vista will allow Apptio to enter our next chapter of growth, maintain our commitment and passion for customers, and cement our leadership position in fueling digital transformation at hundreds of organizations of all sizes around the world,” Gupta said. Gupta added that the acquisition by Vista would allow Apptio to “accelerate [its] growth in the private markets, which sometimes can be harder to do in the public markets because of the fickleness or whatever may happen in the public market.”

Following Vista’s acquisition, Apptio reached several milestones. The company bought Portland-based Cloudability, its first acquisition since partnering with Vista. The deal expanded Apptio’s financial analysis product offerings and has furthered Apptio’s capabilities as an independent provider of cloud-based business solutions. This acquisition also brought 125 former Cloudability employees to Apptio, which helped the company surpass 1,000 employees total.

That same year, Gupta was named to The SaaS Report’s Top 50 SaaS CEOs of 2019. Gupta was one of four Vista portfolio company CEOs named to the annual list. Another 2019 milestone includes Apptio naming Singapore as its Asia headquarters, continuing to drive sales and growth throughout the region.

Vista Equity Partners at a Glance

Vista Equity Partners is a leading investment firm that is headquartered in Austin, Texas. It was founded in 2000 by Chairman and CEO Robert F. Smith, and has since expanded into additional locations in Chicago, New York, Oakland and San Francisco. Vista exclusively partners with companies that specialize in technology, data and enterprise software, working with management at these organizations to create individualized plans that will yield maximum results for all shareholders. With a successful track record of over two decades, Vista is proud to celebrate its investment-driven achievements on LinkedIn.

Vista is committed to the pursuit of excellence, both in its work with partner organizations and in its philanthropic endeavors. The firm uses its charitable giving to create educational opportunities for children and adolescents who come from underserved areas and have grown up in marginalized communities. Organizations such as Code.org offer free learning opportunities for students to learn the basics of computer programming, which can lead to a fruitful career in a STEM field. Vista has partnered with Code.org to host “Hour of Code” events around the country, which consist of days where children can attend free seminars to learn about aspects of coding and develop an interest in pursuing a career in technology.

To learn more about Vista Equity Partners and the organizations it works with, view the firm’s Crunchbase profile.