Entreprises : 30 % des dirigeants n’ont pas confiance dans les données dont ils disposent pour prendre leurs décisions

Paris,15 Octobre 2021 — Apptio, Inc., fournisseur de logiciels qui accompagnent la transformation digitale révèle aujourd’hui les résultats de son étude en collaboration avec la Harvard Business Review «L’impératif de transparence : Comment la visibilité sur les dépenses informatiques crée de la valeur économique ».

L’étude révèle un écart qui freine la prise de décision au sein des entreprises : les dirigeants ont bien conscience de l’importance des investissements informatique mais maquent de données pour évaluer de manière précise et tangible le ROI et la valeur économique de ces derniers.

La transformation digitale : une priorité absolue

L’agilité et la performance technologiques ont été propulsées au rang de condition vitale au maintien de l’activité d’entreprise. Avec la pandémie, les entreprises capables d’accélérer leur transformation digitale et de mettre en place des infrastructures adaptées ont su tirer leur épingle du jeu. D’après l’enquête d’Apptio et de HBR, 82 % des dirigeants mondiaux ont augmenté leurs investissements dans des initiatives digitales suite à la pandémie, 62 % augmentant même leurs budgets informatiques pour pouvoir les financer. Parmi le top trois des priorités des dépenses informatiques les plus cités pour les 12-18 mois à venir on trouve le déploiement de technologies visant à accélérer la livraison de nouvelles applications et/ou de nouveaux produits (62%) suivi par la mise en place de solutions pour les salariés qui travaille en distantiel/hybride (50 %) et enfin la migration de l’infrastructure dans le cloud (45 %).

La prise de décision dans les investissements informatiques doit s’accélérer mais la fiabilité et la ponctualité des données pêchent

Autre « effet Covid » : le besoin de prendre des décisions de plus en plus rapidement au sujet des dépenses informatiques. 62% des répondants s’accordent à dire que leur cadence de supervision de leur budget informatique s’est accélérée au cours de l’année dernière. Un peu plus de la moitié (55 %) des répondants conviennent que les informations qu’ils utilisent pour faire des choix ne sont pas aussi à jour qu’ils le souhaiteraient. De plus, l’enquête révèle un décalage dans la gestion des budgets informatiques entre les facteurs considérés comme décisifs dans la prise de décision : la valeur économique, l’importance stratégique et les coûts des services et applications et la confiance dans les données relatives à ces facteurs. Par exemple, il existe un un écart de 30% entre les personnes interrogées qui ont évalué la valeur commerciale de l’informatique comme importante ou très importante (92 %) et celles qui sont confiantes ou très confiantes dans leurs informations sur cette catégorie (62 %).

La transparence des dépenses informatiques condition sinequanon à la sortie de crise et à l’innovation

Pour améliorer leur prise de décision, les dirigeants ont besoin d’informations de meilleure qualité ainsi que de pouvoir les partager. Parmi les obstacles cités à la prise de décision relative au budget informatique les deux principaux concernent le manque de mesure systématique de la valeur économique (cité par 45%) et la disparité des vues de dépenses informatiques selon que l’on soit directeur IT, financier ou métiers (cité par 33%).
59 % des personnes interrogées déclarent qu’elles travaillent au développement de nouveaux processus pour mesurer la valeur commerciale de toute dépense informatique. D’autres changements que les répondants déclarent devoir réaliser incluent : l’inventaire régulier des compétences et capacités actuelles ou attendues de leurs effectifs pour exécuter leur stratégie digitale (48 %), l’alignement et l’intégration des données utilisées par les services IT, financiers et opérationnels pour suivre et prévoir les dépenses informatiques(46 %) et l’amélioration de leurs processus budgétaires informatiques pour soutenir une plus grande agilité commerciale(46 %).

Gilles AZOULAY, Regional Sales VP, Europe du Sud chez Apptio commente : « La crise a permis de recentrer les priorités stratégiques des entreprises sur la transformation digitale et l’innovation. Très rapidement, il est apparu clair que les entreprises agiles, capables de réorienter leurs investissements informatiques et d’arbitrer entre les dépenses de manière optimale sortiraient du tunnel plus vite et avec un avantage concurrentiel de taille. Dans le contexte actuel, les dirigeants ont besoin, plus que jamais, de données budgétaires claires et de pouvoir calculer rapidement la valeur de chacun de leurs investissements informatiques. »

À propos d’Apptio

Les produits Apptio® permettent aux dirigeants d’entreprises d’optimiser la performance financière de leurs organisations en rationnalisant leurs dépenses quotidiennes pour financer celles de demain. Plus de 60 pour cent des entreprises du Fortune 100 font confiance à Apptio pour gérer les dépenses liées à leur portfolio informatique et plus, afin de pouvoir se concentrer sur l’innovation. Apptio gère automatiquement et structure intelligemment de grandes quantités de dépenses et de données opérationnelles spécifiques à l’entreprise et à la technologie, et permet aux utilisateurs de toutes les disciplines de créer des rapports, analyser, planifier et gérer leurs investissements de manière collaborative, efficace et en toute confiance. Pour plus d’informations, veuillez visiter www.apptio.com. © 2019 Apptio, Inc. Tous droits réservés. Les marques commerciales et les logos  appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

A propos du rapport HBR :

Au total, 338 personnes interrogées provenant du lectorat de HBR (lecteurs du magazine / de la lettre d’information, clients, utilisateurs de HBR.org) ont répondu à l’enquête. Harvard Business Review Analytic Services est une unité de recherche professionnelle indépendante au sein du groupe Harvard Business Review, qui effectue des recherches et des analyses comparatives sur les dé s de gestion importants et les opportunités commerciales émergentes. Cherchant à fournir des renseignements commerciaux et des informations sur les groupes de pairs, chaque rapport est publié en fonction des résultats de la recherche et de l’analyse quantitatives et/ou qualitatives originales. Des enquêtes quantitatives sont menées avec le Conseil consultatif de HBR, le panel de recherche mondial de HBR, et des recherches qualitatives sont menées par des cadres supérieurs et des experts du sujet provenant de la communauté des auteurs de la Harvard Business Review et d’autres horizons

Contact médias chez Apptio France

Charlotte Houriez & Lucie Arnaud